Culture et vacances



En juillet, une expédition culturelle s’est déplacée à nouveau cette année d’Ulysse à Céret… au programme la visite de l’exposition  « Paysages sublimés de Céret ».
Elle montre avec de nombreux tableaux l’importance du foyer de création que fut la ville de Céret au XX ième siècle grâce à l’attirance que produisirent des peintres comme Matisse, Manolo, Krémègne, Soutine sur leurs contemporains. Cette année le thème était le paysage de Céret tel que ceux-ci l’ont représenté.
A côté des œuvres des artistes on pouvait voir les vieilles cartes postales montrant les lieux, mais nous avons aussi musardé dans la ville pour y retrouver les lieux d’inspirations tels que la place de la République, l’Ermitage et environs. Les participantes ont été très intéressées par le musée et le petit tour dans la région

En aout, une autre expédition féminine encore, est allée à Montpellier voir l’Exposition Alpfons Mucha au Musée Fabre. C’était un tout autre genre, avec le peintre de Sarah Bernhardt et grand maitre de l’Art Nouveau typique de l’époque 1900 avec les décors végétaux, tels qu’on les connait par ses affiches. D’autres œuvres plus profondes de ce tchèque assez parisien mettent en scène ce qu’il appelle l’épopée slave c'est-à-dire l’histoire de son pays.
Cette exposition est unique en France car elle part en Allemagne pour un tour d’Europe. En plus de l’expo, un petit tour en ville piloté par Jacqueline et du lèche vitrine avant de profiter du paysage entre la mer et l’étang grâce à la SNCF !


Retour à la liste - Répondez à cet article