Pétanque : une belle école de modestie.



La pétanque, née en Provence il y a plus de 100 ans, est un jeu populaire un peu partout dans le monde. Si la Fédération française compte 400.000 licenciés et 3 millions de pratiquants réguliers, nous sommes 24 millions à y jouer au moins une fois par an.

Ulysse, bien sûr, ne déroge pas à la tradition : tous les jours à 17 heures précises se déroule sur le terrain de pétanque le rendez vous des sportifs de tous âges. Et seul l’orage (pour la sécurité) ou une pluie battante peut les amener à cesser leurs joutes.

Courtoisie avec le partenaire mais aussi l’adversaire, encouragements et félicitations, ces bases sont évidemment partagées.

Mais qui est le champion d’Ulysse ? « C’est avant tout un jeu d’équipe, et le meilleur tireur ou le meilleur pointeur ne peut rien sans la réussite de ses partenaires », avoue Gilles, vainqueur de deux des trois tournois cette année.

« Lors des tournois de la saison, aucune des équipes constituées n’a réussi à remporter ses trois rencontres », complète Jean Claude Prick, Président du Club Ulysse et organisateur en « chef »des tournois.

A suivre l’actualité du terrain en effet, les favoris « sur le papier » ont plusieurs fois « embrassé la Fanny » (ce qui se traduisait concrètement par
la dégustation d’un excellent grillon spécialement importé de Thaïlande par la facétieuse Ghislaine) !

Qui changera encore de boules pour la saison prochaine ? Qui s’entraînera tout l’hiver ? Réponses à découvrir l’année prochaine… sur le terrain qui nous l’espérons tous, aura été agrandi pour la sécurité et le confort des joueurs.


Retour à la liste - Répondez à cet article